Comment bien entretenir sa piscine en béton armé monobloc

Si le béton armé monobloc protège complètement votre piscine des micro-fissures, il ne dispense pas de l'entretien nécessaire à toute piscine, et ce afin de pouvoir en profiter un maximum et conserver une qualité de baignade optimale. Leader Pool, votre constructeur de piscines monobloc à Grasse vous détaille les principales étapes d'entretien à ne pas manquer. Nous construisons également des piscines de Nîmes à Nice, en passant par Manosque.

Si vous être l'heureux propriétaire d'une piscine, il est normal que vous souhaitiez en profiter au maximum ! Avec un peu d'entretien, vous pourrez maintenir la propreté et la qualité de votre piscine. Voici les cinq aspects à ne surtout pas négliger :

L'hivernage

L'hivernage est une période qui nécessite un peu de préparation et quelques soins pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque les beaux jours reviennent. Il existe deux façons de faire hiverner sa piscine en béton armé : stopper totalement la filtration de l'eau ou faire tourner votre piscine au minimum. On pratiquera plutôt la première option dans les régions froides après avoir néanmoins réalisé un traitement choc. Dans le sud de la France, on préférera la seconde solution qui consiste à opérer la filtration environ deux heures par jour, ce qui préserve mieux la qualité de l'eau.

Le traitement choc

Le traitement choc se pratique après l'hivernage, avant la réutilisation de la piscine en béton armé et éventuellement avant, notamment dans le cas d'un hivernage passif. La méthode différera selon le traitement de l'eau choisi (sel, chlore, brome, etc.). Si votre eau devient verte, c'est également la solution qu'il vous faudra employer afin de tuer les bactéries et désinfecter votre eau.

Le traitement de l'eau

Il existe plusieurs façons de traiter l'eau de sa piscine en béton armé monobloc :

  • le chlore
  • le sel
  • le brome
  • l'oxygène actif

Si le chlore est encore largement utilisé en raison de son efficacité, le sel et l'oxygène actif permettent d'éviter sa forte odeur et ne sont pas allergènes.

Le PH

Des tests PH en languettes ou éprouvettes vous permettent de vérifier si votre piscine monobloc présente un PH normal, qui doit être d'environ 7. Selon la dureté de votre eau, il vous faudra ajuster le PH à la hausse ou à la baisse. Votre pisciniste sera en mesure de vous informer sur la bonne opération à effectuer.

Le nettoyage des impuretés

Ce nettoyage, indispensable de façon régulière, empêche l' accumulation d'impuretés qui pourraient nuire à la filtration de l'eau et rendre celle-ci malsaine. Les équipements utilisés sont un robot qui va aller nettoyer le fond de votre piscine ainsi qu'une épuisette pour ramasser les impuretés à la surface.